Histoire de l‘entreprise

1914

Des entrepreneurs d’Ebnat fondent la Toggenburgische Holzwaren- und Bürstenfabrik AG. C’est dans l’ancien bâtiment d’une broderie que s’installe l’entreprise dirigée par Martin Flubacher et comptant deux douzaines d’employés.

1917

L’usine de brosses qui emploie plus de 100 personnes va s’installer dans un bâtiment neuf situé juste à côté de la gare d’Ebnat-Kappel (site actuel).

La première balayeuse de rues suisse de l’usine de brosses est mise en service.

1923

Sursis concordataire accordé à l’entreprise de Flubacher. La Banque populaire suisse achète l’entreprise, licencie les cadres, fonde la Bürstenfabrik Ebnat-Kappel AG et engage Otto Wissler, l’expert allemand dans le domaine des brosses.

1925

Afin de pouvoir continuer d’employer les 70 salariés, la Banque populaire met désormais l’accent sur la direction commerciale de l’entreprise. Dans ce but, elle engage en tant que manager de redressement Hermann Naef, un commerçant de 31 ans qui s’est fait un nom avec son usine de boutons pression de Mogelsberg.

Brevet pour la brosse Bloch «Matador»

1933

En 1931, l’Office suisse de la propriété intellectuelle accorde à l’inventeur allemand Leo Levy un brevet pour une brosse à dents dont les poils sont ancrés dans une plaque métallique. Cette brosse peut être lavée à l’eau chaude sans que les poils ne tombent. Deux ans plus tard, Levy, fuyant les nazis, s’installe en Suisse et se fait embaucher dans l’usine de brosses d’Ebnat-Kappel. Cette dernière transforme son idée en produit: la brosse à dents Implata.

1939

Les effectifs de l’usine de brosses atteignent 120 personnes – un record! Toutefois, le niveau des salaires a baissé. Un niveau de prix minimum pour les brosses doit y remédier. Tandis que l’on en discute au Parlement fédéral, la Seconde Guerre mondiale éclate, instaurant bientôt le plafonnement des prix.

1944

L’usine de brosses d’Ebnat se détache de la Banque populaire et devient une société anonyme autonome. Au cours des 20 années suivantes, les effectifs de l’usine de brosses montent à 200 employés.

1946

L’usine surnommée «Bürsti» emploie 300 personnes qui travaillent en partie par roulement. Une extension de l’usine est réalisée avec la construction du silo actuel.

1953

L’usine de brosses construit deux nouvelles installations de bain et de douche pour les employés de l’entreprise et des personnes externes qui ne peuvent pas se baigner chez eux. Ces dernières peuvent utiliser l’installation le mercredi, le jeudi et le samedi moyennant un prix modéré.

1955

La Bürstenfabrik Ebnat-Kappel AG met des brosses garnies de nylon sur le marché. Cette nouveauté produite en différentes couleurs est réputée particulièrement hygiénique et durable.

1964

Après la construction de l’atelier mécanique et la mise en place d’un propre atelier d’injection de plastique, on utilise pour la première fois une machine de moulage par injection (Netstal) pour produire les corps de brosses dans l’usine de brosses d’Ebnat.

1977

Au mois d’août, la Thur inonde l’usine: dans l’atelier de coupe, les machines sont sous l’eau jusqu’à un mètre de hauteur.

Malgré tout, l’usine «Bürsti» peut se réjouir de nouveaux résultats record: chiffre d’affaires: 13.1 millions de francs; bénéfice net 1.2 millions de francs

1980

Les chiffres de production continuent d’augmenter et l’espace de stockage devient insuffisant. La construction d’un entrepôt à hauts rayonnages est réalisée.

1984

L’usine de brosses développe et construit une poinçonneuse contrôlée par microprocesseur. Une innovation absolue dans cette branche!

1989

Intégration de Bürstenfabrik Ebnat-Kappel AG dans TRISA Holding en tant que filiale indépendante.

1993

La production est une nouvelle fois agrandie: les ateliers de fabrication de brosses à dents et d’injection de thermoplastique sont installés dans un bâtiment neuf.

1996

L’usine de brosses reçoit le certificat ISO pour son système de gestion de la qualité et de l’environnement.

1997

La place commence à manquer également en dehors de la production: les locaux administratifs sont surélevés afin de créer plus de place pour les employés du service des ventes, de l’AVOR ainsi que du marketing et de la conception des produits.

2004

Au sein du groupe TRISA, «Bürsti» devient le centre de compétences pour les brossettes interdentaires et les brosses ménagères.

Après 90 ans d’existence, l’entreprise compte 160 employés (dont 13 apprentis), 6 000 clients et 1 000 articles. Environ 80% des ventes sont réalisées en Suisse, le reste étant exporté dans l’UE, en Angleterre, aux USA, au Canada, au Moyen-Orient, dans les pays baltes et au Japon.

2008

Un investissement important est réalisé dans la production de brossettes interdentaires pour asseoir l’orientation stratégique. Ebnat construit deux lignes pour les brossettes interdentaires fabriquées par injection.

2013

Premier coup de pioche et début du chantier d’une nouvelle grande extension de l’entreprise.

La Bürstenfabrik Ebnat-Kappel AG fête son 99e anniversaire avec deux journées portes ouvertes et un vaste programme de divertissement.

2014

Le 01.01.2014, la Bürstenfabrik Ebnat-Kappel AG change de raison sociale, elle s’appelle désormais Ebnat AG.

À la fin de l’automne, l’extension du bâtiment de production, la construction d’un hall de stockage frigorifique et d’une nouvelle plateforme logistique ainsi que la rénovation de l’ancien bâtiment sont inaugurées solennellement.

2015

Michele Vela devient le nouveau directeur d’Ebnat AG et remplace Pius Thoma.

2016

Une nouvelle machine de découpe de carrelets en bois est mise en service dans la menuiserie de l'entreprise.

2018

Ebnat AG est la première usine de brosses à avoir mis en place un atelier de fabrication industrielle de brosses à dents en bois et produit les premières brosses à dents de la «nouvelle» génération en bois de hêtre régional et en bambou. De plus, Ebnat devient centre de compétences pour les brosses à dents en bois.

Deux silos à granulés sont installés pour l’atelier d’injection de thermoplastique.

2020

Une autre extension est réalisée: un troisième étage vient rehausser le bâtiment de production, ce qui correspond à 2 500 m² supplémentaires. De plus, conformément au principe de la durabilité, une installation photovoltaïque mettant la nouvelle toiture à profit de manière optimale permet de produire la propre électricité.