Notre politique de l’entreprise

L’objectif de la société Ebnat AG est défini dans les principes suivants:

  • Nous produisons et commercialisons avec succès des brosses de qualité pour le domaine dentaire et ménager et vendons nous-même également des produits.
  • Nous nous engageons pour nos employés, le bénéfice de nos partenaires commerciaux et de nos parties prenantes ainsi que pour une durabilité crédible.
  • Nous visons à une croissance durable et saine avec une rentabilité attrayante.

Dans sa politique d’entreprise, la société Ebnat s’est engagée à atteindre cet objectif, elle a défini un système de gestion et s’est donné une politique séparée pour la qualité, l’environnement et la durabilité ainsi que pour la sécurité et la santé au travail. Les principes sont portés ici à la connaissance des parties prenantes intéressées.

Politique de qualité

La société Ebnat est certifiée selon ISO 9001 pour les systèmes de gestion de la qualité.

Le client est au centre de nos préoccupations

«L’objectif de nos efforts est la satisfaction des clients. L’orientation vers les clients est un engagement et nous répondons le mieux possible aux souhaits de nos clients» (charte). Nous obtenons la satisfaction du client en comprenant ses besoins et en fournissant le service souhaité.

Comprendre les besoins du client, cela signifie que:

  • nous abordons nos clients de manière active et leur demandons quels sont leurs souhaits.
  • nous écoutons nos clients de manière intensive.
  • nous coordonnons nos idées et nos visions avec les clients et faisons aussi des propositions de notre propre initiative.
  • nous cherchons pour nos clients des solutions créatives et économiques qui correspondent à l’évolution actuelle.

Fournir le service souhaité signifie que:

  • nous comprenons notre activité, nos produits et ce qui se passe sur le marché.
  • nous suscitons l’enthousiasme des clients avec notre service et nos prestations dépassent toujours un peu ce que les clients attendent de nous.
  • nous formons nos employés à tous les niveaux pour qu’ils connaissent bien nos produits et services et transmettons à nos clients les connaissances dont ils ont besoin pour leur travail.
  • notre communication est ouverte, nous assumons nos erreurs et les corrigeons immédiatement.
  • nous livrons la quantité souhaitée dans les délais définis et selon les spécifications convenues.

Nous avons des exigences de qualité extrêmes, car nous sommes Swiss Made

Notre site de production suisse situé dans le Toggenburg nous oblige à juste titre à répondre aux hautes attentes de nos clients envers la qualité suisse. Nous comprenons deux choses sous la notion de qualité: que les produits soient réalisés et produits de la manière dont le client l’attend, et que les produits offrent les avantages que le client attend.

Justifier la confiance en la production signifie pour nous que:

  • quand c’est possible, nous convenons des normes de qualité avec nos clients et garantissons qu’elles soient respectées.
  • nous définissons nos processus de manière contraignante et nous y tenons strictement lors de l’exécution.
  • nous utilisons les matières premières et produits semi-finis définis et garantissons à tout moment que les ingrédients de chacun de nos produits puissent être retracés.
  • nous protégeons les produits contre tous les effets indésirables et respectons les mesures d’hygiène appropriées.
  • nous utilisons nos propres normes tout au long de la chaîne de création de valeur et exigeons leur application de manière systématique.
  • nous convenons des normes avec nos fournisseurs et veillons à ce qu’elles soient respectées.
  • nous travaillons constamment à l’amélioration de nos processus.

Garantir les avantages d’un produit signifie pour nous que:

  • nous définissons les spécifications du produit et les consignons par écrit.
  • nous contrôlons systématiquement les produits à des intervalles de contrôle judicieux et garantissons que les moyens de contrôle soient en parfait état de fonctionnement.
  • nous prenons immédiatement des mesures appropriées afin de garantir le respect des spécifications en cas d’écarts.
  • nous évaluons systématiquement les réclamations et prenons des mesures pour éliminer les causes immédiatement.
  • nous travaillons constamment à l’amélioration de nos produits.

Les innovations nous permettent de créer des avantages pour nos clients

Pour nous, l’innovation est la base du succès de l’entreprise et donc la condition des avantages pour le client. Pour nous, la notion d’innovation signifie non seulement la création de nouveaux produits ou de fonctionnalités des produits, mais encore des processus ou méthodes de production novateurs qui n’existent pas sous cette forme sur le marché ou chez nos concurrents, si bien qu’ils apportent des avantages supplémentaires.

Nous travaillons de manière systématique sur nos innovations. Cela signifie que:

  • nous créons les conditions nécessaires au sein de l’entreprise pour favoriser une ambiance axée sur l’innovation.
  • nous planifions des innovations de manière systématique au sein des organes de direction et définissons une organisation propice à l’innovation.
  • nous tenons régulièrement des réunions d’innovation sur des sujets prioritaires et évaluons les résultats avec le plus grand soin.
  • nous encourageons délibérément la collecte d’idées de nos employés, de nos clients et de nos groupes de soutien.
  • nous clarifions rapidement les idées et les intégrons de manière ciblée dans un processus de développement des produits.
  • nous mettons tout en œuvre pour que le laps de temps jusqu’au «time to market» soit aussi court que possible.

Dans le domaine de la qualité, la responsabilité suprême incombe à la direction. Le directeur est désigné comme responsable du système de gestion de la qualité.

Politique en termes d’environnement et de durabilité

La société Ebnat est certifiée selon ISO 14001 pour les systèmes de gestion de l’environnement. Une certification pour le domaine de la durabilité est en cours d’étude.

  • Prise de conscience: en tant qu’entreprise, nous mettons différentes ressources à profit pour effectuer nos prestations et polluons l’environnement avec nos produits et nos activités. Nous n’avons qu’une seule Terre. C’est pourquoi nous maintenons notre impact sur l’environnement à un niveau aussi faible que possible et le réduisons continuellement.
  • Respect de la loi: nous respectons les prescriptions légales et administratives.
    Outre le respect des lois environnementales et des prescriptions administratives supplémentaires, nous tenons compte de manière appropriée des intérêts sociaux supplémentaires.
  • Crédibilité: nous nous efforçons de trouver de véritables solutions afin de réduire notre impact sur l’environnement et analysons les mesures prises honnêtement et de manière à pouvoir en apporter la preuve.
  • Connaissances: nous connaissons et documentons les effets pertinents de notre fabrication, de nos activités et de nos produits sur l’environnement et les maintenons à jour. Les parties intéressées sont identifiées.
  • Mesurabilité: nous déterminons nos aspects environnementaux de manière systématique et évaluons régulièrement les aspects environnementaux pertinents sur la base de caractéristiques et d’indicateurs mesurables.
  • Améliorations continues: nous essayons continuellement et durablement d’améliorer nos performances environnementales. Une fois prises, les solutions font régulièrement l’objet de contrôles et d’améliorations constantes. Nous réduisons notre impact sur l’environnement en permanence, entre autres au moyen de plans de mesures, d’un système de suggestions et d’audits.
  • Rentabilité: nous concilions autant que possible la rentabilité et le respect de l’environnement. La viabilité économique des mesures doit être garantie. Nous tirons profit des opportunités qui découlent autant de la vente de produits durables et d’une gestion durable.
  • Justice sociale: parallèlement à l’écologie et à la rentabilité, nous poursuivons des objectifs visant à améliorer la justice sociale autant en interne qu’en coopération avec nos partenaires commerciaux.
  • Direction et responsabilité personnelle: en tant que cadres et employés de tous les domaines, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour agir dans le respect de l’environnement. Par notre direction et l’exemple que nous donnons, l’information et des formations ainsi que par notre action responsable, nous encourageons un comportement respectueux de l’environnement au sein de notre entreprise et à l’extérieur de celle-ci.

La responsabilité suprême dans les domaines de l’environnement et de la durabilité incombe à la direction. Le directeur est désigné comme responsable du système de gestion pour l’environnement et la durabilité.

Politique de Sécurité et de Santé au Travail (politique SST)

Actuellement, la société Ebnat n’est pas certifiée selon ISO 45001 pour la Sécurité et la Santé au Travail (SST). Dans le cadre du projet «Sicher & Gsund» (Sûr et propice à la santé) de 2021/22 relatif à la sécurité intégrée, les bases essentielles de la SST sont toutefois élaborées en coopération avec la SUVA et des cadres et des employés sont formés.

  • Engagement: nous nous engageons à exploiter et à poursuivre le développement des conditions de travail sûres et propices à la santé selon le concept de la sécurité intégrée de la SUVA pour prévenir les blessures et les maladies liées au travail. Les objectifs de la SST y sont définis et poursuivis. Les dangers sont éliminés de manière systématique et les risques SST sont réduits conformément au plan.
    La direction pèse les ressources financières, personnelles et temporelles nécessaires et les met à disposition pour que la gestion de la SST fonctionne.
  • Respect de la loi: nous respectons les prescriptions légales et administratives et tenons compte de manière appropriée des intérêts sociaux supplémentaires.
  • Motivation: notre responsabilité envers les employés et nos semblables est notre priorité. Nous faisons tout notre possible pour empêcher les effets sanitaires du travail et, par conséquent, la souffrance et la douleur, mais aussi pour réduire les coûts économiques des accidents et des maladies et assumer notre responsabilité légale.
  • Mesurabilité: des indicateurs permettent de mesurer et d’améliorer constamment les grandeurs pertinentes du domaine de la SST telles que les chiffres d’accidentologie, les coûts et les temps d’arrêt.
  • Améliorations continues: nous essayons continuellement et durablement d’améliorer nos mesures dans le domaine de la SST. Une fois prises, les solutions font régulièrement l’objet de contrôles et d’optimisations constantes. Nous réduisons les risques SST en permanence, entre autres au moyen de plans de mesures, d’un système de suggestions et d’audits. Le système de gestion SST est maintenu et amélioré en permanence.
  • Consultation: les employés sont consultés sur des questions de sécurité et de santé au travail. À tout moment, ils peuvent s’engager pour obtenir des améliorations par le biais du système PCA (processus d’amélioration continue) et des supérieurs hiérarchiques directs.
  • Responsabilité: tous les cadres et les employés qui confient ou délèguent une tâche à quelqu’un sont des patrons. En tant que tels, ils sont responsables et c’est à eux qu’il incombe de garantir des conditions de travail sûres. Nous assumons tous cette responsabilité à tout moment.
  • Mesures spéciales:
    • Organisation interne des cas d’urgence et formation de secouristes
    • Conception des postes de travail
    • Optimisation du déroulement du travail
    • Programmes de prévention de la santé
    • Système PCA
    • Machines et installations sûres
    • Respect de l’état le plus récent de la technique
    • Substitution de matières dangereuses
  • Principes directeurs:
    • Nous poursuivons une stratégie «zéro accident»
    • Chaque employé(e) peut rendre notre entreprise plus sûre
    • Chaque accident peut être évité
    • Chaque quasi-accident doit être enregistré, car il pourrait entraîner un accident

Dans le domaine de la SST, la responsabilité suprême incombe à la direction. Le responsable du secteur technique est désigné comme responsable du système de gestion de la SST.