Nettoyage et entretien

PINCEAUX

Traitement d'un pinceau neuf

Pour des raisons inhérentes à la technologie de fabrication, la quasi-totalité des pinceaux neufs présente encore quelques poils qui se détachent. Il est facile de les enlever en passant les poils plusieurs fois sur la paume de la main, voire sur un bout de bois rugueux, et en passant vigoureusement les doigts dans la garniture. Laver brièvement le pinceau à l'eau ou dans le solvant adéquat. Il sera ensuite facile de détacher les poils lâches. Après ce traitement, un pinceau haut de gamme correctement entretenu ne devrait plus perdre de poils.

Nettoyage immédiatement après avoir terminé le travail

  1. Bien finir la peinture du pinceau
  2. En fonction de la peinture, laver à l'eau ou avec un solvant/nettoyant pour pinceaux doux
  3. Laver encore une fois le pinceau au savon de Marseille/savon mou (éventuellement lessive pour linge délicat, produit vaisselle) et le laisser sécher en le suspendant ou en posant le manche vers le bas (ne jamais laisser un pinceau reposer longtemps sur les pointes des soies!).

Toujours faire sécher les pinceaux à température ambiante, ne pas les poser sur un radiateur ou similaire. Ne réutiliser le pinceau que lorsqu’il est bien sec.

Conservation de courte durée des pinceaux

En cas d'interruption brève du travail, il est possible de conserver un pinceau dans l'eau ou dans un solvant (ne pas dépasser la virole). On peut également maintenir les pinceaux "frais" pour un court moment en les enveloppant de film plastique ou aluminium.

Pinceaux pour peintures à l'huile/résine synthétique (conservation)

Les pinceaux pour peintures à l'huile peuvent être placés dans l'eau (ne pas dépasser la virole), les pinceaux pour résine synthétique (pinceaux à vernir) doivent être conservés dans une boîte à pinceaux contenant un peu de solvant et pouvant être fermée hermétiquement. Ainsi, les pinceaux sont conservés dans la "vapeur de solvant" qui empêche la formation de grumeaux de peinture/feutrages.

Comme il s'agit de produits naturels, les soies et poils naturels (également valable pour les peaux de mouton), en cas de maniement/nettoyage et de conservation inappropriés, sont surtout sensibles aux :

  • substances alcalines, dégraissantes et à réaction acide
  • bactéries/colonies de champignons (pourriture)
  • temps de trempage dans l'eau trop longs
  • mites