Durabilité

Chez Ebnat, la durabilité n’est pas une tendance à la mode, mais un système de valeurs cultivé depuis des décennies. L’évolution vers une société plus durable nous réjouit beaucoup et nous montre que nous sommes sur la bonne voie avec nos principes. Nous espérons et croyons que ce mouvement continuera à prendre de l’importance.

La durabilité est pratiquée en deux dimensions chez Ebnat AG: au niveau des produits & au niveau de la production.

Produits:

• Nous aimons le bois

Dans notre production, nous accordons depuis toujours une importance particulière à l’usinage du bois, c’est pourquoi nous étendons constamment notre expertise dans ce domaine. Nous pouvons donc réagir rapidement aux besoins actuels des clients par nos derniers développements.

Développements produits actuels dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire

Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur le développement de brosses à dents en bois. L’appel à l’utilisation de matériaux renouvelables a été de plus en plus pressant, également dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. La demande a montré clairement qu’avec ce développement, nous sommes tout à fait dans la mouvance actuelle.
Il est recommandé de changer de brosse à dents au plus tard après 3 mois d’utilisation. Pour les brosses à dents usagées, il n’existe pas de circuit de recyclage permettant de réacheminer les matériaux recyclables usagés vers la production. Si bien que, dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire, de très nombreux matériaux recyclables sont détruits en raison d’une économie linéaire et que beaucoup de CO² est libéré. En remplaçant le manche en plastique par un manche en bois, nous misons sur des matériaux renouvelables à faible émission de CO².

Développements produits actuels dans le domaine des articles ménagers

purus., notre toute dernière gamme d’articles ménagers, met également le bois au premier plan.
«La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer» (Antoine de Saint-Exupéry)

Cette citation a guidé Ebnat AG lors du développement de la nouvelle famille de produits purus.
Car les matériaux les plus durables ne doivent pas non plus être gaspillés. Pour cette gamme, nous n’utilisons délibérément que le matériau qui est vraiment nécessaire afin de ménager les ressources naturelles. Pour les manches des brosses, il s’agit de bois de hêtre suisse certifié FSC et pour les poils, de plastique 100% biosourcé à base d’huile de ricin. Ici, Ebnat AG a tutoyé ses limites, car les deux composants de la brosse interagissent directement. Le corps des brosses a été conçu pour être aussi fin que possible, mais juste assez large pour pouvoir y loger la quantité de remplissage idéale. Il n’en faut ni plus, ni moins.

   

• Nous aimons aussi le plastique

Malgré tout notre amour pour le bois et les matériaux renouvelables, il n’y a pas lieu de diaboliser les plastiques à base d’huile minérale. Il est également possible de fabriquer des produits durables si les plastiques recyclés sont utilisés de manière responsable. Le plastique a d’excellentes propriétés que nous pouvons et voulons utiliser, principalement dans les milieux humides.

 

• Emballages

Outre l’usinage de plastiques certifiés et aussi respectueux de l’environnement que possible, Ebnat attache une importance particulière à un emballage judicieux des produits. Nous travaillons en utilisant un pourcentage d’emballage aussi réduit que possible. L’étiquette d’un bon nombre de nos produits, par exemple, n’est qu’une étroite bande sur laquelle figurent les informations produit de base. Pour ces bandes, nous utilisons du papier et du carton présentant une forte proportion de matières recyclées. Nous voulons éviter au maximum les emballages blister coûteux avec forte proportion de déchets. Ebnat AG s’emploie sans cesse à contrôler les emballages existants quant à leur durabilité et à y apporter des améliorations si nécessaire.

   

Production:

• Matières premières

Bois et énergie thermique

L’usinage du bois produit en moyenne 60% de déchets de bois. Depuis plus de 40 ans, tous les déchets de bois sont stockés dans le silo de l’entreprise et utilisés pour produire de la chaleur pour le chauffage et les chambres de séchage du bois. Pendant les périodes de chauffage normales, les déchets de bois permettent de couvrir tous les besoins de chaleur.
Ebnat est certifié FSC. En 2019, Ebnat a de plus reçu le certificat d’origine «Bois suisse».
Ebnat veille à maintenir une consommation d’énergie aussi basse que possible. C’est pourquoi des déchets de bois sont utilisés pour chauffer les locaux. Ils couvrent la totalité des besoins énergétiques pour chauffer les locaux de production et les locaux administratifs de l’entreprise. Pour des raisons de sécurité, l’installation de combustion peut aussi être convertie au mazout. Mais cette possibilité n’est utilisée qu’en cas de panne du système de chauffage au bois, il n’a guère été nécessaire d'y recourir ces dernières années.

Plastique

Dans le mesure du possible, nous utilisons des matériaux recyclables. Les déchets de plastique sont réintégrés dans le cycle de production. L’analyse des processus de production et leur amélioration permettent de réduire les défauts de production au minimum. Les déchets issus de la propre production de plastique sont moulus dans l’installation de recyclage et fondus pour obtenir des granulés de recyclage. En plus des déchets de plastique normaux, nous transformons également des brosses à dents estampées en coupant sur une machine spéciale les têtes qui sont ensuite recyclées. Les granulés de recyclage sont réutilisés à 100% pour fabriquer toutes sortes de pièces en plastique noir.
De nombreux clients exigent que nous utilisions du plastique qui a déjà accompli un cycle de vie et que l’on appelle du matériau postconsommation. Ce matériau est également usiné chez Ebnat. Toutefois, il ne convient pas pour fabriquer des pièces fonctionnelles étant donné que la composition varie et que la stabilité requise n’est pas atteinte.

• Utilisation de l’énergie

Électricité
La consommation d’électricité est mesurée par consommateur. Les résultats nous permettent de prendre des mesures. Les mesures d’économie d’électricité sont poursuivies de manière systématique dans le cadre de l’article sur les grands Consommateurs. L’accent est mis sur la formation des employés, le remplacement de générateurs d’air comprimé et l’achat d’installations permettant d’économiser l’électricité.

Eau
Nous n’utilisons pas d’eau potable pour le processus de fabrication de biens. La consommation d’eau est donc relativement faible et se limite à l’hygiène et au nettoyage.
Pour refroidir les machines de moulage, nous utilisons l’eau de la Thur en hiver et tant que la différence de température le permet. Cette eau circule dans un circuit séparé du processus. En été, de l’eau souterraine est utilisée en plus dans ce circuit de refroidissement.
Pour climatiser les locaux, un circuit de refroidissement fermé propre avec échangeur thermique a été installé en 2018. L’eau de la Thur et l’eau souterraine ont été pompées directement dans le bâtiment. Cela permet de refroidir davantage avec de l’eau de la Thur plutôt qu’avec l’eau souterraine qui est plus précieuse. La consommation d'eau totale a baissé de 20% grâce à ces mesures.