DÉVELOPPEMENT

QUAND L'INNOVATION N'EST PAS UNE PROMESSE EN L'AIR

Chez Ebnat AG, nous transformons les idées en produits. Pour une entreprise produisant en Suisse, il est extrêmement important de se différencier des importations bon marché d'Extrême Orient sur un marché fortement concurrentiel. Ceci peut se faire grâce aux produits offrant un bénéfice supplémentaire à l'utilisateur ou en proposant des prestations spécifiques aux clients. Notre motivation consiste à produire en Suisse et de conserver ainsi des emplois importants.

Les idées ne tombent pas du ciel - il faut les élaborer. Pour ce faire, les clients jouent un rôle important chez Ebnat. Ils sont en contact quotidien avec les consommateurs et ils entendent leurs retours directs. Le département des ventes accueille les différentes suggestions pour intégrer les possibilités d'amélioration et nouveautés dans la gamme de produits. La recherche active d'innovations est une des principales missions du département marketing d'Ebnat. L'avenir de l'entreprise ne peut être assuré qu'en mettant les clients, collaborateurs et innovations au centre de notre action et de notre réflexion.

Lorsqu'une idée a été retenue, elle sera réalisée du début jusqu'à la fin "inhouse" chez Ebnat. Les concepteurs de produits transforment les idées en dessins bidimensionnels créant ainsi une première visualisation. Cela permet de se faire une première impression. Ces croquis servent à leur tour de base pour l'élaboration d'un modèle en trois dimensions. L'ensemble des données est disponible sous forme numérique et peut être modifié à tout moment. Ces données permettent, en plus, de fabriquer un prototype du moule ou bien un modèle stéréo-lithographique (procédé direct et rapide pour créer un modèle à l'échelle 1:1). Ceci est d'autant plus important que les clients, et aussi Ebnat, bien entendu, peuvent prendre de meilleures décisions en se basant sur un modèle. L'haptique, l'ergonomie et le visuel sont des critères importants pour décider si un produit correspond aux attentes du marché. Outre le produit, l'emballage est également un élément décisif. L'emballage est également conçu par nos spécialistes internes. Les fonctions d'un emballage comme l'information, la protection et la présentation constituent la base pour un bon emballage et une présence séduisante sur les points de vente.

Grâce à ce processus d'innovation systématique mise en place chez Ebnat, le savoir-faire demeure à l'intérieur de l'entreprise, contribuant ainsi à pérenniser des emplois en Suisse. Et les clients de l'Ebnat AG profitent à leur tour de produits novateurs et adaptés au marché pour leur offre de produits.